3 May 2024

Une passion, sous le signe des anneaux

carte de la ballade

A l’occasion de la montée Historique de Murs (84), organisée par Virus Auto le 26 Aout 2007, une quinzaines de propriétaires – ou d’amateurs – d’Audi se sont retrouvés.

Début de journée :

Départ au petit matin pour les 3 ur de Titi, Babasse et Bibi. Le trajet, au départ deFos sur Mer, en traversant les Alpilles, nous emmène en Avignon, puis à Carpentras, lieu de regroupement.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Ce trajet de « liaison » fut un grand moment de plaisir 😉

Programme :

  • Regroupement à la gare de Carpentras, vers 08h45 / 09h00,
  • Rassemblement à la montée historique vers 09h30, depuis la route de Venasque, vers Murs,
  • Visite du « parc auto des engagés »,
  • Observation de la première montée, en spectateurs,
  • Départ pour le restaurant, à Beaumont du Ventoux,
  • Repas au Chalet Liotard,
  • Montée du mont Ventoux, par la face nord,
  • photos de famille au sommet, au col des tempêtes,
  • Descente par le coté Sud,
  • Passage par l’ancienne « route des missiles » du plateau d’Albion, via la D1, par le haut des gorges de la Nesque.

Etaient présent :

– 4 UR quattro (Thierry, Sébastien, Laurent et moi)

– 90 quattro (David)

– S2 (Gilles & Nathalie)

– 200 20v avant, châssis sport (Fred)

– VW T4 (Chris)

Gare de Carpentras

Devant la gare

Bruno - ur

Laurent - ur

Sébastien - UR

Thierry - UR - 2

C’est le petit matin; la gare de Carpentras est déserte. Les premiers participants arrivent, et apportent des sonorités inhabituelles dans le quartier, si ce n’est le freinage d’une des autos, qui rappelle un bruit très …ferroviaires.

Devant la gare - 2Laurent, qui a fini le montage du moteur dans la nuit se livre à une inspection de routine. Nous découvrons également la quattro de Thierry, aux couleurs Audi Sport, celle de Sébastien, d’un rouge métallisé pailleté extraordinaire; la 90 quattro de David, la 200 20v nacrée de Frédéric et le S2 de Gilles et Nathalie. Chris et sa compagne nous rejoindront un peu plus tard, avec le T4. Le convoi se met en route, direction Murs.

Murs

 

Certains d’entre nous ne connaissant pas cette « discipline » , aussi nous avons donc décidé d’aller voir çà de près. Et le décors vaut le coup d’œil. La monté se déroule dans un « canyon » ! Enfin, les organisateurs ont été surpris de voir débarquer toutes ces Audi, dont 4 ur quattro; surtout quand en réponse à la question : « vous venez participer ?  » nous avons répondu « non, juste regarder »…

Le site des organisateurs : Murs Auto Passion

Restaurant

Après 15 kms de montée dans une chaleur impressionnante, nous arrivons au restaurant,  à 1.432 mètres d’altitude. Certaines autos ont eu chaud, notamment celle de Thierry; petite séance de mécanique, en guise d’apéritif : ablation du calorstat…

Installés sur la terrasse du chalet Liotard, nous prenons un sympathique repas, avec force rire et bonne humeur. La table est à recommander.

 Ascension du Mont Ventoux

Le Mont Ventoux est impressionnant ! Il culmine à 1912 m, fait 25 kilomètres de long et 15 kilomètres de large, et son dénivelé est de plus de 900 mètres !

La première course de côte s’y est déroulé en 1902. C’est également un haut lieu du cyclisme. Une petite recherche dans un moteur de recherche vous apportera toutes précisions sur celui qui est surnommé le géant de Provence. TF1 a même fait un sujet sur cette course dans un de ses JT.

La montée du Ventoux a également été retenu par Audi Le Magazine (Numéro 2/07) pour être le décor d’un reportage sur la S5…

Le col des tempêtes

Arrivée là-haut, nous installons le « camp » : Porte drapeau et drapeau, voitures alignées, grosse séance photo, et surtout arrêt de quelques curieux, dont un Hollandais avec son type 44, tout étonné de ce rassemblement … Un grand moment !

La montée continue après cette sympathique pause, ou Laurent a été notre porte drapeau !

Descente

Redescente par l’autre versant et en empruntant le haut des « gorges de la Nesque ». De retour sur Carpentras, nous prenons le pot de départ, dans une chaleur toujours très présente, avant de se quitter, en se promettant de s’organiser autre chose, bientôt ! Température au pied du Ventoux : 39°, température au sommet : 31° : Nous avons choisi le weekend le plus chaud de l’été pour faire notre ballade… mais que de souvenirs.

 

Sorties Sud