21 May 2019

Une passion, sous le signe des anneaux

Charme latinalfasud

Ha, le charme des italiennes !

Qui a dit les défauts ? Non, une alfa n’a pas de defaut !

Qui a dit on est content deux fois, quand on l’achète et quand on la revend ? C’est un peu méchant.

Cette auto a été une auto attachante, avec un châssis d’enfer sur cette version, modèle anniversaire, produite pendant quelques mois seulement, avec un carrossage négatif d’un 1.2° d’origine, des masses d’équilibrage, une poutre sous la banquette arrière, un moteur fantastique, un freinage « insisté » (avec 4 disques, dont les avants accolés à la boite de vitesse), tout comme la direction, un éclairage symbolique, mais dès que le moteur s’ébroue, on oublie tout ses caprices et ses petits travers si agaçants ! Je n’ai par contre pas regretté la monte en TRX, particulièrement indigeste au moment de la remplacer !

Je pense que ce fut une des dernières « alfa » des années 80, avec les sprint, GTV et la 75 turbo. Les 33 et suivantes ne rencontrèrent pas le même succès… Je tourne à nouveau la tête, au passage des Brera et les dernières Guilia !

Aquisition faite en octobre 89, à 71.000 Kms et revendue en janvier 91,  à 90.000 kms.

Améliorations

Sur cette seconde auto, j’y ai été « moins fort » que sur la R5. Pas besoin de toucher à la ligne, on se contente d’affuter la bête.

  • Réglage moteur, avec mise au point spécifique des 2 carbus double corps au banc,
  • Collecteur quattre en deux en un ANSA
  • Ligne échappement complète ANSA
  • Plaquettes tendres
  • Liquide de freins haute température
  • Harnais 3 points

Un sorcier s’est penché sur son berceau

Ou plutôt sous son capot ! J’ai eu la chance qu’un sorcier italien, installé à Alès dans la préparation automobile, m’interpelle alors que je déposais un copain qui allait récupérer son gt turbo ex coupe de France. « Ma oune alfa; mais elle tourne comme oune patate; ouvrez moi le capot ! »

Certains mécanos me disaient, en l’entendant tourné « tiens, tu l’a fait réglé chez Carlo ? » Il avait une signature sonore ce sorcier… et quelle efficacité; il a transfiguré l’auto !

Brochure Alfasud Ti 1.5 Quadrigoglio Verde

plaquette-alfasud-2

Fiche technique

La fiche technique de l’Alfasud Ti 1.5 Quadrifolgio Verde