Première auto !
La R5 a été ma première auto. Que d’aventure avec cette auto, une R5, 850 cm2, 35 cv; une des premières avec les vitesses au plancher. L’équipement de l’époque : 4 vitesses, 4 tambours, sans dégivrage, sans rétro passager, sans feu de recul, ni essuie glace de lunette arrière; bref le modèle de base.
Swap moteur
Le pôvre 850 cm3, après quelques séances de torture, rend l’âme. Un serrage dans les règles de l’art ! Il est remplacé par un beau bloc qui s’avèrera être en fait un 1400 tx !
4 marches arrières, une marche avant !
Contact, moteur, RAS. Premier et l’auto recule. Idem en seconde ! Vous auriez vu nos bobines à Olivier et à moi; comme mécanos, çà se pose un peu là. On part à la pêche aux informations; pas de Google à cette poque là.. On a entendu tout et n’importe quoi, même çà : « vous avez monter la batterie à l’envers, le moteur tourne à l’envers… ». Bon, M’sieur, on n’a pas été client de votre garage finalement… Il n’empêche que l’auto a permis de gagner quelques paris 😉
Prenez une boite de R5 de base, les premières avec les vitesses au plancher. Monter là sur la cloche de la boite et posez le tout sur le nouveau bloc. Ben çà ne fonctionne pas, on est sur une incompatibilité…
Après enquête, cette boite est celle des premières 5 avec vitesse au plancher; avant c’était comme sur les 4L, au tableau de bord. Ils ont donc du inverser pour ce montage, et derrière la cloche, on inverse à nouveau !
Je déniche une seconde boite, de TL; sauf que derrière un 1400 tx çà patine sec ! Je déniche donc une 3° boite, de TS. La on obtient quelque chose de sympa. Par contre, un 1400tx avec 4 tambours, comment dire. Je change les tambours qui s’ovalisent ! Et le chantier de passage en disque, à l’époque, me parait un peu compliquer. Une belle Alfa fait déjà briller ses chromes, je craque. LA 5 est revendue.
Voici les modifications qui furent apportées :
- Moteur de 1400TX,
- Boite de TS,
- Bouclier avant de R5 Alpine,
- Echappement R5 ts,
- Plaque d’air sur le capot,
- Aileron arrière de R5 Campus,
- Sièges avant de R5 gtl,
- Adaptation du combiné instruments de R5 Alpine, avec compte tour fonctionnel; un grand moment !
- Montage du rétro passager,
- Installation d’antibrouillards avant, de longues portés et des feux de recul,
- Trains avants de R5 TS,
- Amortisseurs neufs, un peu ferme,
- Monte pneumatique en 155 * 70 * 13; à la place des 135 * 13, deux doigts entre le pneu et l’aile,
- Enjoliveurs de R5 Loreane,
- Alarme volumétrique et périmétrique,
- Autoradio Blaupunkt autoreverse, ampli 4 * 25 watts et plage arrière bass reflex « maison »,
Bon, ce n’était pas un modèle de discrétion et de raffinement, mais c’était la première auto !