18 April 2024

Une passion, sous le signe des anneaux

Dépose des trains d’origine – Aout 2002

berceaux et jambes de force avant remontage

Comme le véhicule n’a pas roulé depuis longtemps, il est procédé à la dépose des berceaux et jambes de force d’origine. Renseignements pris, les trains roulant de l’ur suisse (1983) sont plus récents que ceux de l’ur blanc. La barre stabilisatrice est « améliorée », le berceau ainsi que les « tirants » de direction arrière sont également différents. Les berceaux et trains roulants d’origine sont remplacés par ceux prélevés sur l’UR suisse. Les origines sont conservés au cas ou… Au passage, re-taraudage des fixations de berceau AV et AR, et remplacement de la visserie.

Détail d’une rotule inférieure avant – janvier 2005

234, 583, 260, 1, 1, 476

234, 583, 260, 1, 1, 476

Une des rotules est changée, trop abimée, l’autre est réparable; seul son soufflet doit être remplacé. Il est prélevé sur la rotule abimée.  Les rotules sont remontées. Les ecrous freins sont remplacés.

Elle est basse – mars 2005

Je la trouve basse. Les ressorts courts seraient il trop courts ? A suivre…

Ressorts vraiment trop court – avril 2005

Voilà, la décision est prise, l’auto est trop basse et inconduisible…cela tape partout, à la moindre bosse sur la route.  Aussi, je décide de prendre mon courage à deux mains, d’emprunter une pince à ressorts de pro et, par un beau week-end pluvieux, je m’attaque au chantier..

jambe de force déposée :

165, 347, 260, 1, 1, 476

Ressort compressé :

266, 583, 260, 2, 1, 476

Jambe nue :

275, 523, 260, 2, 1, 476

Ressort courts H&R et ressort origine :

191, 347, 260, 1, 1, 476

C’était effectivement un peu court :

225, 326, 209, 0, 1, 476

En chantier :

243, 347, 260, 1, 1, 476

Empattement

La valeur indiquée sur la carte grise Suisse est 1462 mm en voie avant et 1502 mm en voie arrière. D’origine on est en 1418 avant et 1450 arrière…  La différence est de 44 mm à l’avant et 52 mm à l’arrière…

Roulements de roues – mars 2008

138, 347, 260, 1, 1, 476

Remplacement des roulements arrières.