20 April 2024

Une passion, sous le signe des anneaux

Mise en eau – octobre 2004

138, 347, 260, 1, 1, 476

Mise en place du réservoir de liquide de refroidissement, des durites et des deux radiateurs d’eau (plus de 9 litres de capacité !).

Ventilateur

Il n’y en avait pas dans l’ur blanc; et celui le l’ur suisse a disparu suite au crash de l’auto; il est donc prélevé sur un coupé gt. Les radiateurs d’eau ont étés nettoyés, vérifiés et repeint.

Les supports remplacés, les durites nettoyées, les plus abimées sont remplacées. Tous les colliers sont nettoyés et les plus abimés sont remplacés.

Thermostat

282, 583, 260, 2, 1, 476

La pièce d’origine déclenche à 95° et s’arrete à 90°.  Je l’ai remplacé par un modèlé déclenchant à 92 ° et s’arretant à 82°, histoire de bien refroidir en ville !

Sonde de température d’eau

Différents tests et relevés de températures sont réalisés avec un thermomètre laser. D’origine en bout de bloc, les mesures au termomètre laser ne sont pas tip-top.

272, 806, 260, 2, 1, 476

217, 583, 260, 1, 1, 476

Je décide de déplacer la sonde sur la sortie de durite vers le radiateur, la température mesurée au « laser » est déjà plus crédible…avec près de 10° d’écart !

Sonde de température d’eau, phase 2 – Aout 2005

La sonde d’origine des coupés et des 200 prévue pour la planche de bord est incompatible avec le manomètre. Les mesures sont fausses.

Au final, la sonde de température d’eau est remplacée. Un modèle de marque VDO est mis en place, adapté au manomètre. Maintenant les mesures sont correctes.

Sécurité

J’ai lu tellement de mise en garde sur la chauffe de ce type d’auto que je décide d’être plus que prudent : un bouton de marche forcé est monté au tableau de bord, à coté d’un voyant indiquant le fonctionnement de ce dernier.

Le vase d’expansion de la 200 turbo quattro a été conservé, il sera peut être monté car il est équipé d’une sonde de niveau d’eau. Un voyant est prévu, à coté du mano, pour signaler un éventuel manque de liquide de refroidissement.

Bocal de lave glace

Le bocal de lave glace, prévu également pour alimenter les laves-phares, fait écran en sortie de radiateur.
D’après Thierry, alias « laboite80 » sur le forum Audisportcollection, il gêne le refroidissement. Il est donc remplacé par un bocal de liquide lave glace de coupé gt. Au cas ou, les laves phares pourront être raccordés à un bocal de 205, placé à coté des essuis glaces.